- Pour les professionnels de la beauté
- Commande avant 12h00, expédiée le jour ouvrable suivant
- Livraison gratuite à partir de 150€ HT
- Paiement sécurisé
Tech Talk n°6 Les lampes de catalysation sont-elles dangereuses ?
Quel est le degré de nocivité des lampes UV/LED dans les salons de beauté?
Vous vous interrogez sur la dangerosité des lampes UV ou LED utilisées dans les salons de beauté ? Dans ce Tech Talk, nous vous donnons une réponse claire à cette question !
La sécurité des lampes UV utilisées dans les instituts a récemment fait l'objet d'une couverture médiatique malheureusement négative. Ces propos font suite à un rapport de recherche de l'Université de Californie à San Diego du 17/01/23 : " L'ADN endommagé et les mutations somatiques dans les cellules de mammifères après irradiation avec une lampe sèche-vernis à ongles ".
Bien que le rapport reconnaisse que les tests présentent quatre limites importantes, il conclut qu'il NE FOURNIT AUCUNE PREUVE DIRECTE d'un risque accru de cancer chez les êtres humains. Des recherches ont montré que les lampes utilisées dans les instituts sont sans danger, car la durée d'exposition est très courte.
Exposition minimale aux UV grâce à ProNails
Tous les systèmes ProNails, en particulier le système B, offrent une exposition minimale aux UV.
POURQUOI ?
1. Catalysation 5 DOIGTS À LA FOIS
La Smart Light Pronails a une puissance de 36 Watt et est conçue pour catalyser tous les produits ProNails en seulement 30 secondes. Tous les gels de base, gels de couleur et gels de brillance ProNails peuvent être appliqués sur les 5 doigts en même temps pour la catalysation.
2. Smart Light SOFT
Les gels ce construction sont souvent appliqués doigt par doigt. Tous les gels de construction ProNails catalysent en 30 secondes SOFT dans la Smart Light. Cela signifie que la capacité de la lumière est réduite à 40 % au début du processus de catalysation et qu'elle est progressivement augmentée au fil du temps, ce qui permet de réduire l'exposition globale aux UV de 50 % pendant le cycle complet de catalysation de 30 secondes.
3. Les gels du Système B réduisent l'exposition aux UVLes gels ProNails B-Système sont des gels tout-en-un qui permettent de gagner du temps et nécessitent moins d'étapes d'application et de catalysation, ce qui réduit l'exposition aux UV pendant la presation. Les gels tout-en-un BFLEX et BSTRONG catalysent en 30 secondes SOFT dans la lampe Smart Light, combinant la base et la construction en une seule étape et éliminant le besoin d'une couche de brillance supplémentaire pour les looks nudes naturels, ce qui permet une exposition totale aux UV de seulement 2,5 minutes par main.
Conclusion : Même la prothésiste ongulaire la plus lente utilisant les gels de la gamme ProNails Original (base, construction, couleur, brillance) en catalysant doigt par doigt ne dépassera pas un temps d'exposition total de 10 minutes par main.
Le saviez-vous ?
- Marcher jusqu'à votre voiture à l'extérieur après votre séance de manucure vous expose à plus de rayons UV que votre séance de manucure ?
- Plusieurs services médicaux, tels que les radiations pour traiter le psoriasis, ont une exposition aux UV plus élevée que les lampes de catalysation.
Votre client a encore des doutes ?
Votre client n'as aucune raison de douter ! Mais pour le rassurer, vous pouvez faire les 2 choses suivantes :
- Vous pouvez utiliser un bloqueur d'UV physique en mettant un gant. Dans ce cas, c'est une excellente occasion d'appliquer un masque nourrissant pour les mains pendant la prestation.
- Vous pouvez également appliquer un écran UV en appliquant la crème anti-âge sur le dos de la main pendant le traitement. C'est également une excellente occasion de vendre une crème riche pour les mains anti-âge de 50 ml à vos clients, car dès qu'ils franchissent la porte, ils sont également exposés aux rayons UVA sur toutes les zones exposées de la peau.
Consultez ces études sur les risques de la lumière UV dans les instituts de beauté
Études et déclarations antérieures sur la sécurité des lampes UV dans les instituts :
1. Étude (2020) par Chelsea Schwartz - Harib Ezaldein & Miesha Merati "Ultravoilet Light Gel Manicures : Y a-t-il un risque de cancer de la peau sur les mains et les ongles des jeunes adultes ?" Cette étude s'est concentrée sur la recherche de jeunes patients atteints de cancer de la peau sur le dos de leurs mains. Conclusion : Il n'y a aucune différence entre les personnes qui n'utilisent pas les services de manucure et celles qui utilisent les services de manucure sous UV de façon régulière.
2. FDA:
Selon la Fédération américaine des produits alimentaires et médicamenteux (FDA), les lampes à UV pour les ongles sont sûres lorsqu'elles sont utilisées dans les instituts. Une déclaration sur le site web de la FDA conclut que "... La FDA considère que les lampes à ongles présentent peu de risques lorsqu'elles sont utilisées conformément aux instructions figurant sur l'étiquette... À ce jour, la FDA n'a reçu aucun rapport de brûlures ou de cancer de la peau attribués aux lampes à ongles".
3. Étude de Dowdy et Sayre (2017):
Certaines personnes sont exposées aux UV dans le cadre de leur profession. Pour protéger ces personnes, comme les dentistes, il existe des limites d'exposition professionnelle. Celles-ci sont bien plus élevées que l'exposition à la lampe d'un salon de manucure.
- 36 minutes d'exposition quotidienne aux lampes UV pour ongles sont inférieures aux limites d'exposition professionnelle aux rayons UV.
-
La puissance des lampes à ongles est comprise entre 0,5 % et 2,2 % des limites d'exposition professionnelle mensuelles autorisées.
4. Étude Markova et Weinstock:
La lumière UV est également utilisée dans l'industrie médicale pour traiter certaines affections cutanées.
La recherche a montré que le risque de développer un cancer de la peau sans mélanome était plusieurs fois inférieur au risque associé à l'exposition à la lumière naturelle du soleil du midi, et qu'il faudrait 250 ans de séances hebdomadaires de manucure pour égaler le risque théorique d'un seul traitement aux UV pour certaines affections cutanées telles que le psoriasis, concluant qu'il est hautement improbable qu'un client de salon, quel que soit le niveau d'utilisation de la lampe à ongles, dépasse les niveaux sûrs d'exposition aux UV.
5. RadTech
RadTech, une organisation à but non lucratif qui se consacre à l'utilisation sûre des technologies à rayons ultraviolets et à faisceaux d'électrons, soutient les déclarations de la FDA qui renvoient à des études menées par des scientifiques du Massachusetts General Hospital et de l'Alpert School of Medicine de l'université de Brown, montrant que les expositions typiques des salons de manucure se situent bien en dessous des limites de l'exposition quotidienne admissible aux rayons UV.
Conclusions
Les lampe de catalysation pour ongles sont sans danger ! Chez ProNails, nous garantissons que toutes nos lampes sont conformes à la législation européenne stricte. La recherche a montré que les lampes dans les instituts sont sans dangers et que le temps d'exposition est très court !