- Pour les professionnels de la beauté
- Commande avant 12h00, expédiée le jour ouvrable suivant
- Livraison gratuite à partir de 150€ HT
- Paiement sécurisé
.jpg&Crop=7&Format=webp&Quality=90&Compression=80&Width=1200)
LES GELS PRONAILS SONT 100% SANS TPO
C'est ce que vous devez savoir en tant que prothésiste ongulaire professionnelle ! Tous les produits ProNails sont désormais 100% sans TPO.
Depuis le 1er juin, ProNails ne vend que des gels sans TPO : Les gels de couleur (Sopolish semi-permanent, Gellak, BCOLOUR), les gels tout-en-un du système B ainsi que les gels de base, les gels de construction et les gels de brillance en pots, du système ProNails Original Gel.
Ces dernières semaines, les médias sociaux et l'internet ont diffusé de nombreuses informations sur l'interdiction prochaine du TPO dans les produits pour les ongles, malheureusement pas toutes exactes.
TPO - Faits contre mythes : voici ce que vous devez savoir !
Quelle est la situation réelle ? Chez ProNails, nous répondons à toutes vos questions.
Qu'est-ce que le TPO ? Est-il sûr et pourquoi sera-t-il interdit à partir de septembre ? Les produits sans TPO sont-ils aussi bons ? En quoi cela va-t-il changer pour vous dans votre salon ? Comment pouvez-vous en parler à vos clients ? Nous discutons de la différence entre le danger et le risque et nous examinons également où l'interdiction du TPO s'applique dans le monde.
Partagez également cette information avec vos clients, rassurez-les grâce à votre expertise.
Qu'est-ce que le TPO ?
Le TPO (Trimethylbenzoyl Diphenylphosphine Oxide) est un photo-initiateur. Grâce au TPO, le gel passe de l'état liquide à l'état solide lorsqu'il est exposé à une lumière UV ou LED. Il s'agit d'une molécule super efficace qui assure un durcissement rapide, profond et uniforme, avec un résultat final brillant, solide et homogène.
C'est pourquoi le TPO est largement utilisé dans diverses industries, et pas seulement dans le secteur des ongles. Pensez aux revêtements UV, aux adhésifs industriels, aux encres d'imprimerie, aux applications dentaires (par exemple pour les plombages) et aux emballages UV. Lorsque la lumière LED touche le TPO, la molécule se divise en deux fragments actifs : un radical phosphinyle et un radical benzyle. Ces radicaux réagissent avec les doubles liaisons des monomères et des oligomères, déclenchant une réaction en chaîne. Le gel se transforme en une structure solide de réseau tridimensionnel.
Au cours de ce processus, le TPO est complètement épuisé : il ne reste pas intact et n'existe plus sous sa forme originale. Après durcissement, le TPO peut être incorporé dans la structure durcie ou transformé en sous-produits inoffensifs. Dans les deux cas, il reste enfermé dans le gel durci : il ne peut pas s'évaporer, se déplacer ou entrer en contact avec la peau - c'est comme s'il était scellé dans un coffre-fort. Même si un minuscule résidu n'était pas utilisé, il se trouverait principalement dans la couche adhésive, où se trouvent les molécules qui n'ont pas réagi, et en quantité inférieure à 0,1 %.
Car si le TPO est retiré du marché en raison d'un choix juridique, son utilisation n'a jamais été dangereuse pour vous ou votre client. Vous pouvez donc écouler votre stock en toute bonne conscience jusqu'au 1er septembre. Or, l'UE est stricte en matière de cosmétiques et applique une mesure de précaution dans ce cas.
Pourquoi le TPO sera-t-il interdit à partir du 1er septembre 2025 ?

À partir du 1er septembre 2025, le TPO ne pourra plus être vendu. En outre, l'inspection sanitaire a décidé que les produits contenant du TPO qui étaient déjà en circulation ne peuvent plus être utilisés par les salons de manucure professionnels.
Cette interdiction du TPO est une conséquence de la nouvelle classification du TPO dans la catégorie CMR 1B, toxicité pour la reproduction. Cette classification a été établie par le règlement européen CLP (Classification, Labelling and Packaging), qui classe les produits chimiques en fonction du risque le plus élevé, indépendamment de leur utilisation.
Mais que signifie réellement CMR et pourquoi ce terme est-il si important ?
CMR est l'abréviation de :
- C = cancérogène → peut favoriser le développement d'un cancer
- M = Mutagène → peut provoquer des mutations génétiques
- R = toxique pour la reproduction → peut nuire à la fertilité ou au développement embryonnaire
Le TPO n'est pas classé comme cancérigène ou mutagène, mais comme potentiellement toxique pour la reproduction, ce qui est basé sur des études sur les animaux. Des tests qui sont interdits depuis longtemps dans notre industrie, mais malheureusement pas dans le secteur chimique.
Selon le règlement européen sur les cosmétiques 1223/2009, une substance classée CMR catégorie 1A ou 1B est automatiquement interdite dans les produits cosmétiques.À partir du 1er septembre 2025, le TPO ne pourra plus être vendu. En outre, l'inspection sanitaire a décidé que les produits contenant du TPO qui étaient déjà en circulation ne peuvent plus être utilisés par les salons de manucure professionnels.

Bon à savoir
l'interdiction de l'utilisation du TPO dans les ongles en gel n'est pas le résultat de rapports ou d'incidents dans notre industrie, ni de cas cliniques dans les salons de manucure. Le TPO a fait l'objet d'un examen minutieux non pas en raison du contact avec la peau, mais en raison de ses effets toxiques potentiels sur la reproduction lorsqu'il est ingéré à des concentrations élevées. Même si vous ne mangez pas de gels UV pour les ongles.
Le TPO était-il dangereux dans les cosmétiques ?
Selon le Comité européen de recherche sur la sécurité des consommateurs (SCCS), non. En 2014, l'étude SCCS/1528/14 a évalué de manière approfondie l'utilisation du TPO dans les produits pour les ongles et a conclu qu'il était sûr pour un usage professionnel jusqu'à 5 %.
L'étude était basée sur des résultats de tests sur la peau, en utilisant des marges de sécurité très conservatrices, comme une marge de sécurité supplémentaire par rapport aux conditions réelles des salons de manucure :
- On a supposé 4 grammes de produit par personne, alors qu'en réalité, on utilise moins d'un gramme de produit pour une série complète d'ongles
- On a supposé qu'après le durcissement, 1 % de TPO n'avait pas réagi, alors qu'en réalité, ce pourcentage est inférieur à 0,1 %.
- Il a été supposé que tous les résidus de TPO pénétreraient dans le corps par l'ongle, mais les ongles sont mille fois moins perméables que la peau, ce qui rend l'absorption réelle négligeable.
Ce rapport a conclu que l'utilisation de 5% de TPO était sûre pour un usage professionnel, alors que nous utilisons des concentrations plus faibles dans nos formules.
De plus, une fois durci, le TPO n'est plus actif. Il s'est décomposé et fait partie du gel durci ou reste piégé dans le gel durci où il ne peut pas bouger ou pénétrer dans la peau.
Le règlement CLP classe les substances chimiques en fonction de leur danger potentiel le plus élevé. En revanche, le règlement européen sur les cosmétiques évalue le risque réel associé à l'utilisation effective dans un produit cosmétique.
Comparons-le à des ciseaux tranchants : il est intrinsèquement dangereux - il peut couper et causer des blessures. Selon la logique du CLP, ils devraient être classés comme dangereux. Mais supposons qu'un coiffeur expérimenté utilise ces mêmes ciseaux correctement dans le salon : il sait comment les manipuler, les tient éloignés de la peau et les utilise uniquement pour couper les cheveux. Le risque selon les règles cosmétiques est alors très faible, car il dépend comment, où et de la personne qui l'utilise.
Ce n'est pas parce qu'un produit peut être dangereux qu'il l'est réellement, dans la manière dont nous l'utilisons. La classification CLP dit : "Les ciseaux sont un objet dangereux qui peut être utilisé pour infliger des blessures". Le règlement sur les cosmétiques répond : "Oui, mais pas s'ils sont utilisés en toute sécurité, par des professionnels formés, dans un environnement contrôlé."
Vous vous demandez peut-être : ai-je blessé mes clients en utilisant des produits contenant du TPO ? Absolument pas ! C'est pourquoi vous pouvez être rassuré : chaque produit ProNails a fait l'objet d'une évaluation complète de la sécurité par un toxicologue qualifié. Si cette évaluation n'avait pas satisfait aux critères de sécurité, le produit ne serait jamais apparu sur le marché européen.

Dans quels secteurs la TPO sera-t-elle interdite dans l'UE ?
L'interdiction du TPO ne s'applique qu'aux produits cosmétiques, tels que les gels UV pour les ongles. Le TPO reste autorisé dans les applications industrielles et médicales, y compris l'impression, les revêtements, l'électronique et les matériaux dentaires.
L'interdiction du TPO entre en vigueur le 1er septembre 2025 et ne s'applique qu'aux produits cosmétiques, conformément au règlement (CE) n° 1223/2009 de l'UE relatif aux produits cosmétiques. Cela signifie que tout produit répondant à la définition légale d'un produit cosmétique - destiné à un usage externe sur le corps humain (peau, ongles, cheveux, etc.) - ne peut plus contenir de TPO à partir de cette date.
Où l'interdiction ne s'applique-t-elle pas ?
Le TPO reste autorisé dans l'UE pour d'autres industries, telles que
- les encres d'imprimerie (par exemple, les emballages et les étiquettes séchés aux UV)
- Revêtements et adhésifs industriels (par exemple, finition du bois, adhésifs optiques)
- Production de composants électroniques et de circuits imprimés (masques de soudure séchés aux UV)
- Résines d'impression 3D
- Matériaux dentaires (dispositifs médicaux)
Pourquoi ?
La classification du TPO en tant que substance CMR de catégorie 1B dans le cadre du règlement CLP impose une interdiction dans les cosmétiques (conformément à l'article 15 du règlement sur les cosmétiques), mais n'impose pas d'interdiction dans d'autres applications industrielles. Le TPO peut donc encore être utilisé dans ces secteurs, mais il devra être accompagné d'avertissements CMR et de mesures de sécurité plus strictes pour les travailleurs.
Les produits sans TPO sont-ils aussi bons ?
Chez ProNails ? Sans aucun doute ! Pourquoi ? Nos nouveaux gels sans TPO ont été correctement reformulés avec les bonnes alternatives autorisées au TPO.
Il n'est pas possible de remplacer simplement un photo-initiateur par un autre à la même concentration. Les alternatives - telles que le TPO-L - sont moins efficaces pour absorber la lumière LED. Une combinaison intelligente, soigneusement étudiée et testée est nécessaire pour garantir la même efficacité, la même sécurité et la même esthétique. C'est pourquoi nous avons choisi d'utiliser plusieurs photo-initiateurs alternatifs : certains individuellement, d'autres en synergie, pour obtenir un durcissement rapide, profond et stable - comme auparavant, voire mieux dans certains cas.
Certains substituts du TPO peuvent provoquer un léger jaunissement initial temporaire qui n'est visible que sur les couleurs très claires ou transparentes.
Mais ne vous inquiétez pas, il disparaît définitivement après quelques heures.
Bonne nouvelle : ces ingrédients sont beaucoup moins sujets au jaunissement dû à l'exposition au soleil que le TPO traditionnel. À long terme, la stabilité des couleurs est encore meilleure !
Y a-t-il une interdiction mondiale ?
L'interdiction de TPO n'est pas mondiale, mais limitée à l'Espace économique européen (EEE). Il s'agit des 27 États membres de l'UE et de trois pays de l'Association européenne de libre-échange, à savoir l'Islande, le Lichtenstein et la Norvège. Au sein de l'EEE, la libre circulation des biens, des services et des personnes s'applique.
- Les salons de l'UE et de l'EEE doivent cesser d'utiliser les produits TPO à partir du 1er septembre 2025.
- Royaume-Uni (UK) : une année supplémentaire a été accordée ; l'interdiction s'applique à partir de septembre 2026.
- Reste du monde (États-Unis, Canada, Asie, Amérique latine, Australie, Balkans, Europe de l'Est) : pas d'interdiction de la TPO ; les produits contenant de la TPO continueront d'être autorisés et vendus normalement.
En dehors de l'UE, la TPO est toujours autorisée. Faites donc très attention aux produits que vous achetez, en particulier en ligne et lorsque vous commandez en dehors de l'UE, car à partir du 1er septembre, il sera interdit d'utiliser la TPO dans votre salon. Soyez vigilants, car vous pourriez faire l'objet d'inspections.

Comment savoir si un produit contient du TPO ?
Vérifiez la liste INCI sur l'étiquette du produit et recherchez le Trimethylbenzoyl Diphenylphosphine Oxide, c'est-à-dire le TPO !
Que pouvez-vous faire concrètement maintenant ?
- Commencez par vérifier les étiquettes et séparez les produits contenant du TPO de ceux qui en sont déjà exempts.
- En cas de doute, consultez l'INCI ; le nom est long mais reconnaissable → Trimethylbenzoyl Diphenylphosphine Oxide. Attention à ne pas le confondre avec des dérivés autorisés aux noms similaires !
L'interdiction n'entrera en vigueur que le 1er septembre 2025. Jusqu'à cette date, vous pouvez continuer à utiliser les produits TPO.
Comment se fait-il que vous ne puissiez plus non plus utiliser vos produits existants ?
La mise en œuvre de ce règlement européen est du ressort des autorités nationales de santé publique. Comme le règlement ne contient pas de directive explicite sur les produits déjà sur le marché et qu'aucun rappel officiel n'a été imposé, des interprétations divergentes sont apparues entre les États membres.
Afin de parvenir à une approche uniforme, les services d'inspection de tous les États membres de l'UE se sont consultés sur la question lors de la réunion de la PEMSAC (Platform of European Market Surveillance of Authorised Cosmetics) du 17 juin 2025. Il y a été décidé conjointement que les produits contenant du TPO déjà sur le marché ne seront plus autorisés à partir du 1er septembre 2025.
Alors que l'industrie commence à peine à prendre de l'ampleur, ProNails était déjà prête. En effet, le remplacement d'un photo-initiateur n'est pas une mince affaire : il implique une modification complète de la viscosité, des réactions chimiques, de la couleur et des temps de durcissement.
De plus, nous avons soumis un rapport officiel à la Commission européenne, expliquant précisément et concrètement l'impact économique, environnemental et distributif de ces réglementations sur l'industrie de l'ongle.
Nous sommes conscients de la portée de ce changement pour notre secteur. Mais comme toujours, nous sommes là pour vous - pour vous guider dans cette transition.
Nous vous accompagnons dans la transition vers l'absence de TPO !
Avez-vous des questions à ce sujet ?
Chez ProNails, nous aimons la transparence et nous vous guiderons. N'hésitez pas à envoyer un e-mail à info@pronails.com ou à appeler le +32 (0)3 669 61 67.
Nous continuerons à vous soutenir de tout cœur, aujourd'hui, demain et longtemps après.
Merci de votre confiance !